Champ, industries et services offerts par les Kins
Où retrouvetons les kinésiologues?
Au cours de votre formation, vous avez déjà probablement identifié des domaines de la kinésiologie qui vous intéressent. Vous avez même probablement déjà expérimenté ce même domaine via par exemple des stages ou un emploi étudiant. Vous avez terminé votre baccalauréat, vous être membre en règle de votre association provinciale ou de l’ACK, il est maintenant temps de partir à la recherche d’un emploi.
Au Canada, le titre de Kinésiologue n’est pas réservé au sens de la loi dans les différentes provinces canadiennes sauf en Ontario. En effet, dans cette dernière province, la profession est réglementée par légiférations avec un titre exclusif qui est Kinésiologue enregistré.
Dans les autres provinces, on retrouve les titres de Kinésiologue certifié, praticien, professionnel, accrédité ou affilié. Ces titres signifient que vous répondez à toutes les exigences émissent par les associations provinciales de kinésiologie et l’ACK pour pratiquer. Cela vous confer certains avantages dans votre pratique professionnelle, en autre, le privilège d’émettre des reçus à vos clients pour qu’ils puissent réclamer le remboursement des services de kinésiologie auprès des compagnies d’assurance. Ces dernières vérifient si vous êtes membre en règle de votre association avant d’autoriser le remboursement.
Actuellement au Canada, les kinésiologues peuvent détenir divers titres d'emploi. L’ACK s'emploie à réduire le nombre de titres afin d'éviter toute confusion parmi le public, les professionnels de la santé et les compagnies d'assurance. La variété des titres résulte des différences entre les lois provinciales. Les APKs et l’ACK préfèrent utiliser un seul titre: kinésiologue.
Voici quelques exemples de titres de poste :
- Kinésiologue
- Kinésiologue enregistré, affilié ou accrédité
- Kinésiologue clinicien
- Kinésiologue/enseignant
- Kinésiologue/préparateur physique
- Kinésiologue/promotion de la santé, santé communautaire
- Entraîneur personnel certifié (poste qui n’exige généralement pas votre niveau de compétence)
- Physiologiste de l’exercice (parfois avec la mention certifiée ou clinicien)
- Spécialiste de l’exercice
- Thérapeute manuel (non reconnue par certaines associations provinciales)
- Spécialiste de l’exercice en réadaptation cardiaque
- Ergonome ou designer-ergonome en milieu de travail (peut faire l’objet d’une spécialisation dans certaines provinces)
- Préparateur physique
- Chercheur en science de l’activité physique
Certains kinesiologues ont identifié des domaines de la kinésiologie qui les intéressent et pratiquent dans cette spécialisation. Les principaux domaines de la kinésiologie sont souvent en fonction de la clientèle et du milieu de pratique, voire le diagramme suivant :
Au schéma précédent, on peut ajouter que chacun de ces milieux vous offre une grande diversité de possibilité quant à l’offre de service en kinésiologie, à titre d’exemple :
- Au niveau des établissements de santé, on retrouve les Kinésiologues dans les services de réadaptation (cardiaque, maladie neuro-évolutive, blessées médullaires, hémodialyse, encéphalopathies (AVC, TCC, commotion cérébrale, tumeur), oncologie, maladies métaboliques, maladies pulmonaires, santé mentale, programme de retour au travail, etc.)
- En milieu de travail (tests pré embauches, ergonomie (spécialisation), programme de mieux-être, etc.)
La kinésiologie est l’étude de la dynamique[1] du mouvement humain ainsi que de ses composantes (anatomiques, physiologiques, neurologiques, biochimiques, biomécaniques, neuromotrices, psychologiques) en interaction avec son environnement. De façon plus simpliste, nous pouvons dire que la kinésiologie est aussi définie comme la cinétique de l'homme ou l'étude scientifique du mouvement humain. Le mot vient du mot grec "kinesis" qui signifie "de se déplacer".
La kinésiologie est constituée de plusieurs disciplines :
- Physiologie
- Biomécanique
- Neurologie
- Motricité
- Anatomie
- Psychologie
- Posturologie
- Anthropométrie
Au Canada, toutes ces disciplines se retrouvent sous l’ombrelle de la kinésiologie qui se concentre sur tous les facettes de la mobilité humaine.
La kinésiologie et l’ensemble des actes qui la constituent s’adressent à une clientèle variée qui se retrouve dans toutes les sphères de la société et dont le moyen privilégié d’intervention est l’activité physique. Les Kinésiologues travaillent auprès des clientèles suivantes :
- Étudiants
- Adulte
- Personnes âgées
- Pré et post nataux
- Paramilitaires
- Militaires
- Athlètes
- Enfants
- Travailleurs
- Avec pathologies et symptômes
Les domaines d’intervention en kinésiologie sont variés et s’adressent à la grande majorité de la population canadienne qu’elle en soit l’âge ou si elle est aux prises ou non avec une problématique de santé. Les Kinésiologues travaillent dans différents milieux d’interventions :
- Municipale
- Recherche
- Établissement d’enseignement privé ou public
- Centre de conditionnement physique
- Organisation militaire ou paramilitaire
- Communautaire
- Plain aire
- Sportif
- De travail
- Gestion publique ou privée
- Domicilie des clients<Clinique ou un centre privé
- Établissement de santé du gouvernement
- Compagnies d’assurance
CLIENTÈLES CIBLÉES
La population en absence de symptôme limitatif ou de pathologie :
- Les adultes en général incluant les femmes enceintes
- Les clientèles spécifiques (ex. : les services paramilitaires et militaires, les travailleurs, les astronautes, etc.)
- Les athlètes et les aventuriers
- Les enfants et les adolescents
- La clientèle étudiante (enseignement, sport étude)
- Les personnes âgées
Les populations symptomatiques et populations spéciales classées selon les conditions cliniques :
- Les populations spéciales (ex. : en situation de handicap physique)
- Les problèmes métaboliques
- Les problèmes cardiovasculaires
- Les problèmes pulmonaires
- Les problèmes neurologiques
- Les problèmes musculo-articulaires
- Les problèmes de santé mentale et psychiatrique
- Les problèmes autres (ex : maladies neuro-évolutives troubles sensoriels, etc.)
Les besoins de la population en matière de service de santé et en pratique d’activité physique sont multifactoriels. Le travail et la collaboration interdisciplinaire permettent donc de mieux servir la population. En autre, le Kinésiologue travaille fréquemment en collaboration avec d’autres professionnels de la santé en multidisciplinarité et en interdisciplinarité, tant au niveau de la prévention, du traitement que de la performance. Faisant partie intégrante de l’équipe médicale, iI peut contribuer, par ses évaluations, à l’identification d’une problématique de santé ainsi qu’à l’élaboration d’un plan d’intervention.
Le Kinésiologue se démarque et complémente les autres professionnels de la santé par son éventail de connaissances et son large champ d’intervention. Voici quelques exemples :
- fournisseur de services de prévention, de promotion, de traitement et de réadaptation dans la gamme des établissements de santé incluant la santé mentale et les cliniques privées.
- est spécialiste de l’évaluation neuromusculosquelettique et fonctionnelle, en fonction du code des professions de votre province
- est spécialiste en ergonomie en milieu de travail et occupationnel
- est entraineur et préparateur physique pour la haute performance
- est agent de promotion en santé publique
- est gestionnaire et coordonnateur clinique
- est entraineur personnel, animateur de programmes d’activités physiques et spécialiste de l’adaptation par l’exercice (conditionnement physique)
- est chercheur
- est conférencier et formateur
- est enseignant
- fait toutes autres actions visant la promotion de l’activité physique et l’adoption d’un mode de vie sain et physiquement actif.
La kinésiologie est en plein développement. La grande variété des domaines d’intervention donne aux Kinésiologues une flexibilité d’adaptation aux demandes grandissantes reliées aux besoins des clients.
LES FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES OU DE SPÉCIALISATIONS
Bien que le mandat premier de l’ACK est de faire la promotion de la kinésiologie à travers le Canada, nous sommes conscients que le baccalauréat initial de notre profession peut être la base de formations complémentaires, de spécialisations ou donne accès à une pratique professionnelle autre. Il est important avant de suivre ces formations de vous assurer que vous aurez le droit de pratique dans votre province ou bien si certains actes sont réglementés.
Voici quelques exemples toutefois l’ACK recommande de s’adresser directement aux Associations provinciales de kinésiologie pour connaitre les particularités des certaines actes :
- Dans certaines provinces canadiennes, une formation complémentaire en kinésiologie peut mener au titre d’ergothérapeute. Dans une autre province, cette formation est encadrée par un ordre professionnel et demande une formation spécifique et exclusive. Certains actes sont réglementés à l’usage exclusif de certains professionnels dans son champ d’exercices qui est prédéfini par législation. Toutefois, dans une autre province, cela ne serait le cas.
- Dans certaines provinces, l’Association provinciale de kinésiologie peut plus restrictive dans la reconnaissance de pratique de ses membres. À titre d’exemple, un Kinésiologue qui désire pratiquer des techniques ostéopathiques devra porter le titre d’ostéopathe, ou les techniques de thérapie manuelle pourraient ne pas être attribuées au Kinésiologue.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRE DE LA SANTÉ
Il est aussi important de respecter nos partenaires de la santé dans leurs expertises. Le Kinésiologue est habilité selon sa formation initiale à donner des conseils de base en certaines matières (ex : nutrition). Cependant, sa formation et compétence acquise dans son champ d’exercices ne sont pas suffisantes pour lui permettre d’apporter toutes les nuances requises pour des besoins spécifiques de la population. Il arrive que de l’information transmise, même exacte et de bonnes fois puissent devenir inadaptées pour une personne en particulier. Nous privilégions le travail interdisciplinaire et référons le cas au partenaire de la santé approprié.
[1] La théorie dynamique adopte un point de vue plus radical, postulant que le comportement d'un système complexe émerge d'un réseau de contraintes, liées soit à la tâche, soit à l'organisme, soit à l'environnement (Newell, 1986)