#TrousseDemarrageKin

 

L'Alliance canadienne de kinésiologie (ACK / CKA) veut aider les étudiants en kinésiologie dans leur démarche . #TrousseDemarrageKin se veut un guide pour les nouveaux diplômés en kinésiologie afin de faciliter leurs démarches en vue d’intégrer le marché du travail, poursuivre leurs études aux cycles supérieurs ou bien, suivre une formation complémentaire en fonction des intérêts de perfectionnement désiré en concordance avec les divers règlements provinciaux.*

L’Alliance canadien de kinésiologie (ACK) est fier de vous présenter la trousse de démarrage qui guidera le finissant pour mieux connaitre le domaine de la kinésiologie à travers le Canada (avec ses particularités régionales), à faire un choix éclairé pour sa carrière ou la poursuite de ses études.

L’ACK est un organisme à but non lucratif qui représente neuf associations provinciales de kinésiologues et il est l’organisme de représentation officielle pour certaines autres provinces . Elle regroupe plus de 4004 membres directs ou affiliés. De plus, l’ACK travaille en collaboration avec les divers paliers de gouvernements tant provinciaux que fédéraux, les organismes qui offrent des services en soins de santé (privé et public), les différents acteurs de l’industrie ainsi que de nombreux dispensateurs de services en kinésiologie dans des domaines variés. Le but premier de l’ACK est de promouvoir la kinésiologie à travers le Canada, d’harmoniser le cadre professionnel en se donnant des règles et des définitions communes et de se doter d’outils visant la qualité de la pratique professionnelle incluant la reconnaissance en ordre professionnel.

Déclaration de divulgation
Il est à noter qu’actuellement la pratique de la kinésiologie varie d’une province à l’autre et il est important que vous vous assuriez que l’information recueillie soit en correspondance avec la législation de la province dans laquelle vous désirez la mettre en application. Le principal objectif de ce site web est de dresser le portrait actuel de la kinésiologie (définitions, champs d’exercices, actes, etc..) à travers le Canada, fournir aux futurs kinésiologues des renseignements concernant les ressources dans les différents domaines de la kinésiologie, des outils pratiques, l’étendue des milieux d’exercice et certains documents qui pourraient vous être utiles.

En aucun cas, l’ACK ne peut être tenu responsable pour l’utilisation partielle ou en totalité des informations sur ce site en raison d’une mauvaise interprétation ou d’une utilisation abusive. Nous vous rappelons que le but du présent document est de vous guider dans votre cheminement professionnel. Si vous n’êtes pas certains, par exemple, de comprendre certaines.

*Certaines formations complémentaires peuvent mener à une spécialisation qui peut être considérée comme une profession à part entière et surtout règlementée dans certaines provinces. Par exemple, au Québec, la profession d’ergothérapeute (occupationnal thérapist) est règlementée par un ordre professionnel dans les actes de pratique ainsi que dans les exigences particulières de formation (incluant les prérequis académiques de base pour y accéder. Ce qui n’est pas le cas dans certaines autres provinces) informations ou si cette dernière est applicable à votre province, nous vous recommandons fortement d’aller chercher un avis indépendant.